Chaque établissement d'armoiries originales exige une longue recherche (dans notre bibliothèque héraldique de plus de 500.000 références de France et d'Europe), ainsi qu’une véritable personnalisation selon les règles de l’Art; les armoiries sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et d'enregistrement dans l'Armorial de France & d'Europe (dépôt légal à la BNF): plus de 2200 armoiries enregistrées à ce jour.
Avec deux ou trois brouillons préalables ( les brouillons supplémentaire seront facturés 30 euros chacun)
Pour les armoiries complètes: Ecu + casque et lambrequins + devise (ou nom) en version numérique Haute Définition (format JPG 300dpi)*
Demandez nous un devis pour un projet plus complexe
Recherche, établissement et enregistrement de votre blason:
* dans la limite de nos capacités techniques
Coût des travaux:
Version NUMERIQUE (infographique HD)
Armoiries complètes: 300 Euros
Délais: entre 3 et 6 semaines
_______________________________________________________
Le texte ci-dessous vous explique en détail la procédure d'établissement de votre authentique blason.
Historique
D'origine chevaleresque, l'usage de porter des armoiries transmissibles avec le nom, est par là fort ancien. Il n'était pourtant pas exclusif. Après s'être répandu dans l'ordre ecclésiastique, puis dans la noblesse de robe, les armoiries ne furent plus considérées comme le privilège d'une seule caste, et dès le XIII° siècle, les classes moyennes du Tiers (artisans et laboureurs) devaient à leur tour en user sur leurs sceaux. Ce sont d'ailleurs les Trois Ordres réunis qui, en 1789, décidèrent de l'abolition des armoiries au même titre que tous les autres "privilèges" et marques de distinction. Napoléon ne devait plus tard en relever l'usage qu'au bénéfice de la seule noblesse d'Empire : et telle est l'origine d'un préjugé durable qui assimilait le blason et le port des armes à l'aristocratie de sang.
Recherches
Nous pouvons retrouver le blason de votre famille dans nos archives héraldiques. En sus des indispensables armoriaux (nombreuses généralités de l'Armorial de d'Hozier (1696), Grand Armorial de France de Jougla de Morenas, Armorial européen de J.B. Rietstap, Armorial Universel de Jouffroy d'Eschavannes, et plus de cent autres titres...) nous possédons de nombreux documents, issus d'archives publiques ou privées. Nous disposons donc de plus de 400 000 blasons de toute l'Europe parmi lesquels nous rechercherons le vôtre.
Personnalisation
Pour éviter de facheux "doublons" (plusieurs personnes portant le même blason) nous introduisons, une fois les armes retrouvées, de légères modifications de détail dans la composition (changement d'une couleur ou ajout d'une pièce honorable ou d'un meuble). Cette démarche est traditionnelle : les cadets d'une même famille doivent toujours "briser" (modifier) les armes de l'aîné porteur du nom.
Armes parlantes
Dans tous les cas où les recherches s'avèreraient infructueuses nous pouvons établir selon l'ancien usage des "armes parlantes". Elles traduisent en langage
héraldique, par l'étymologie et le symbolisme, la signification emblématique de votre patronyme.
Il est aussi possible de réaliser à la demande une création d'armoiries à partir de divers éléments personnels ou familiaux.
Enregistrement
Vos armoiries qu'elles soient historiques ou parlantes seront enregistrées dans L'Armorial de France & d'Europe
qui paraît désormais tout les cinq ans (plus de 2200 armoiries enregistrées depuis 1989).
Cet enregistrement par le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France vaut juridiquement "date certaine" et protège vos armoiries que vous transmettre légalement à vos descendants et
colatéraux.