héraldique, science Blason, art Blason
héraldique, science Blason, art Blason
Frédéric Luz Héraldiste
Frédéric Luz Héraldiste

Contact

 

Frédéric Luz Héraldiste

Saint Hilaire

81300 Graulhet

 

Afin d'éviter le spam merci de nous contacter par  notre formulaire de contact.

Expertise héraldique depuis 1984

Actualités

Nouveauté : Frédéric Luz vous présente son tout nouveau site sur l'héraldique et les blasons ou armoiries désormais mis à jour et opératif. Bonne visite à tous, et surtout n'hésitez pas à me contacter directement par le formulaire.

Vos Authentiques Armoiries

héraldique, science Blason, art Blason image non-contractuelle

 

Chaque établissement d'armoiries originales exige une longue recherche (dans notre bibliothèque héraldique de plus de 500.000 références de France et d'Europe), ainsi qu’une véritable personnalisation selon les règles de l’Art; les armoiries sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et d'enregistrement dans l'Armorial de France & d'Europe (dépôt légal à la BNF): plus de 2200 armoiries enregistrées à ce jour.

 

Avec deux brouillons préalables ( les brouillons supplémentaire seront facturés 30 euros chacun)
Ecu + casque et lambrequins + devise (ou nom) en version numérique Haute Définition (format JPG 300dpi) 
Recherche, établissement et enregistrement de votre blason: 


Coût des travaux:

Version STANDARD (infographique HD) : 200 Euros

Version DE LUXE (peinture aux pigments et à la feuille d'or sur papier-parchemin 18x24cm): 500 Euros

formules
votre email

Délais: entre 2 et 4 mois*
* Délais concernant notre travail (hormis les délais dus au client) non-contractuels et dépendant de notre charge de travail; tout délais trop long pourra être compensé par un don de livres héraldiques ou historiques

_______________________________________________________

 

Le texte ci-dessous vous explique en détail la procédure d'établissement de votre authentique blason.

 

Historique

 

D'origine chevaleresque, l'usage de porter des armoiries transmissibles avec le nom, est par là fort ancien. Il n'était pourtant pas exclusif. Après s'être répandu dans l'ordre ecclésiastique, puis dans la noblesse de robe, les armoiries ne furent plus considérées comme le privilège d'une seule caste, et dès le XIII° siècle, les classes moyennes du Tiers (artisans et laboureurs) devaient à leur tour en user sur leurs sceaux. Ce sont d'ailleurs les Trois Ordres réunis qui, en 1789, décidèrent de l'abolition des armoiries au même titre que tous les autres "privilèges" et marques de distinction. Napoléon ne devait plus tard en relever l'usage qu'au bénéfice de la seule noblesse d'Empire : et telle est l'origine d'un préjugé durable qui assimilait le blason et le port des armes à l'aristocratie de sang.

 

Recherches

 

Nous pouvons retrouver le blason de votre famille dans nos archives héraldiques. En sus des indispensables armoriaux (nombreuses généralités de l'Armorial de d'Hozier (1696), Grand Armorial de France de Jougla de Morenas, Armorial européen de J.B. Rietstap, Armorial Universel de Jouffroy d'Eschavannes, et plus de cent autres titres...) nous possédons de nombreux documents, issus d'archives publiques ou privées. Nous disposons donc de plus de 400 000 blasons de toute l'Europe parmi lesquels nous rechercherons le vôtre.

 

Personnalisation

 

Pour éviter de facheux "doublons" (plusieurs personnes portant le même blason) nous introduisons, une fois les armes retrouvées, de légères modifications de détail dans la composition (changement d'une couleur ou ajout d'une pièce honorable ou d'un meuble). Cette démarche est traditionnelle : les cadets d'une même famille doivent toujours "briser" (modifier) les armes de l'aîné porteur du nom.

 

Armes parlantes

 

Dans tous les cas où les recherches s'avèreraient infructueuses nous pouvons établir selon l'ancien usage des "armes parlantes". Elles traduisent en langage héraldique, par l'étymologie et le symbolisme, la signification emblématique de votre patronyme.
Il est aussi possible de réaliser à la demande une création d'armoiries à partir de divers éléments personnels ou familiaux.

 

Enregistrement

 

Vos armoiries qu'elles soient historiques ou parlantes seront enregistrées dans L'Armorial de France & d'Europe qui paraît désormais tout les cinq ans (plus de 2200 armoiries enregistrées depuis 1989).
Cet enregistrement par le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France vaut juridiquement "date certaine" et protège vos armoiries que vous transmettre légalement à vos descendants et colatéraux.