Contact

 

Frédéric Luz Héraldiste

Saint Hilaire

81300 Graulhet

 

tel: 09.53.64.11.07

 

mail: luz.herald@free.fr

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Expertise héraldique depuis 1984

Actualités

Nouveauté : Frédéric Luz vous présente son tout nouveau site sur l'héraldique et les blasons ou armoiries désormais mis à jour et opératif. Bonne visite à tous, et surtout n'hésitez pas à me contacter directement par mail.

FAQ (Foire Aux Questions) Héraldique

Qu'est-ce que l'Héraldique?

L'héraldique est la science des armoiries. Les armoiries ou blasons sont des emblèmes qui représentent une personne, une famille ou une collectivité (pays, province, ville, corporations, etc.); elles sont apparues dès le XIIème siècle; leur composition doit suivre des règles précises. 


Qui a le droit de porter un blason?

Tous le monde mais pas n'importe qui! ;-)
En fait dans presque tous les pays l'usage du blason est libre. Seules l'Angleterre et l'Ecosse possèdent une législation restrictive dans ce domaine. Toute personne soucieuse de concrétiser à travers des symboles son identité ou ses valeurs personnelles ou familiales, tous les amoureux de l'Histoire et des traditions peuvent porter un blason. L'essentiel est de respecter les règles et les lois de l'héraldique et de ne pas s'attribuer le blason d'autrui.


Comment rechercher un blason familial?

Pour savoir si un blason familial existe déjà il faut le rechercher dans des recueils d'armoiries que l'on nomme armoriaux. Ces rares et volumineux ouvrages contiennent la description (et parfois le dessin) des armoiries de très nombreuses familles. Lorsque l'on ne possède pas assez d'éléments généalogiques pour établir un lien certain entre une personne et un blason ancien il convient de personnaliser ce dernier. Ainsi, le nouveau possesseur aura la garantie de l'originalité de ses armoiries.

 

Que faire si vous ne retrouvez pas de blason?

Dans le cas ou l'on ne retrouve pas de blason historique, on peut:
- ou réaliser selon l'antique usage des “armes parlantes” qui représentent en figures héraldiques l'étymologie et la signification du nom de famille.
- soit créer des armoiries à partir des traditions familiales (origines géographiques, métiers, emblèmes, etc.). 

 

Comment enregistrer un blason?

Les britanniques et les espagnols peuvent faire enregistrer leurs armoiries par les autorités compétentes de leur pays. Les français, les américains et toutes les personnes originaires d'autres pays du monde peuvent faire enregistrer leurs armoiries dans un Armorial privé comme le nôtre.
Nous vous proposons en effet d'enregistrer vos armoiries (nouvelles ou anciennes) dans notre "Armorial de france et d'Europe" déposé à la Bibliothèque Nationale de France. Ce dépôt vaut juridiquement “date certaine” et garantie la pleine propriété de vos armoiries. 

 

Comment porter son blason?

Le blason peut se “conjuguer” sur une infinité de supports: gravé sur une chevalière, imprimé sur du papier à lettre, tissé dans une tapisserie, peint sur du parchemin, sculpté dans le bois ou dans la pierre, etc.