Contact

 

Frédéric Luz Héraldiste

Saint Hilaire

81300 Graulhet

 

tel: 09.53.64.11.07

 

mail: luz.herald@free.fr

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Expertise héraldique depuis 1984

Actualités

Nouveauté : Frédéric Luz vous présente son tout nouveau site sur l'héraldique et les blasons ou armoiries désormais mis à jour et opératif. Bonne visite à tous, et surtout n'hésitez pas à me contacter directement par mail.

Bibliographie Héraldique

 

Extrait de “Le Blason & ses secrets”
© Frédéric Luz, 1995-2015

 

 

 

 

Il a été publié un nombre considérable d'ouvrages sur le Blason. Nous nous contenterons ici de mentionner les livres que l'on peut se procurer sans trop de difficulté dans le commerce.


L’ouvrage d'héraldique le plus complet et le mieux illustré est sans conteste le Manuel du Blason de D.L. Galbreath et Léon Jéquier, publié en 1977 par les Éditions Spes, à Lausanne. Malheureusement épuisé, ce remarquable ouvrage représente le meilleur compromis entre l'érudition et la clarté. On peut espérer qu'un éditeur courageux en assure au plus tôt la reparution.

Le Grand Livre de l'Héraldique de Ottfried Neubecker, toujours diffusé par les éditions Bordas, est lui aussi un bel ouvrage très complet, à l'iconographie en couleur particulièrement abondante. On lui reprochera seulement son caractère un peu trop spécifiquement germanique.

 

Les personnes qui recherchent des travaux de qualité universitaire liront avec profit le Traité d'Héraldique de Michel Pastoureau (Éditions Picard), ouvrage d'une grande richesse documentaire clôturé par une bibliographie héraldique particulièrement complète. Du même auteur Figures de l'héraldique dans la superbe petite collection illustrée Découverte Gallimard.

C'est à un véritable travail de bénédictin que s'est consacré le regretté Gaston Saffroy en publiant volume après volume sa très précieuse Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France. Cinq volumes sont parus. (Librairie Saffroy - 4, rue Clément, 75006 PARIS)

Parmi les petits ouvrages d'initiation qu'il est facile de se procurer on retiendra le Que sais-je? sur le Blason (n°336), le Nouveau Guide de l'Héraldique de Pierre Joubert, illustré en couleur (Éditions Ouest-France) et le petit album fort joliment fait de Pierre Derveaux: Blasons et armoiries témoins de notre histoire (Éditions d'Art Derveaux à Saint-Malo).

Un des rares ouvrages traitant du Blason d'un point de vue symbolique plus ou moins sérieux semble être De sable et d'or de Christian Jacq et Patrice Delaperrière (Éditions des Trois Mondes).

Les origines symboliques du blason de Robert Viel est sans doute la meilleure étude sur ce sujet toujours entouré du plus grand mystère. Ce très beau texte est malheureusement suivi du “reprint” d’un ouvrage occultiste très fantaisiste de la fin du siècle dernier : l’Hermétisme dans l’Art héraldique (Éditions Berg International).

Les Éditions Arma Artis ont réédité à l’identique le merveilleux ouvrage de Marc Vulson de La Colombière La Science Héroïque.

Ceux qui se passionnent pour l'héraldique des grandes familles se procureront aux Éditions Bordas le superbe album Les Dynasties d'Europe de Jiri Louda et Michael Maclagan (plus de 2000 écus en couleur).

 

On consultera avec le plus grand profit les oeuvres complètes du très érudit baron Hervé Pinoteau, sans toutefois tenir compte des opinions politiques et religieuses traditionnaliste de ce dernier.

Les Éditions Pardes ont publié dans leur collection Sinople plusieurs excellents ouvrages d’héraldique, dont le Traité complet de la science du Blason de Jouffroy d’Eschavannes.

On ne trouve plus que chez les bouquinistes Le système héraldique français de Rémi Mathieu. C’est pourtant une des études les plus complètes sur le droit héraldique français.

 

En anglais on se procurera le remarquable The illustrated book of Heraldry de Stephen Slater, dernière édition Lorenz Books, 2013.